Le jeûne : un remède tentant !
Le jeûne serait il une réponse thérapeutique ?
[dropcap style= »flat »]L[/dropcap]e jeûne pendant deux jours avant une chimiothérapie pourrait protéger les cellules saines de l’organisme sans diminuer l’efficacité du traitement. Une équipe de Los Angeles (Etats-Unis), associée à l’hôpital Gaslini, à Gênes (Italie), est parvenue à ce constat grâce à une expérience menée sur des souris.
Les chercheurs ont d’abord injecté aux rongeurs des cellules cancéreuses humaines. Puis ils les ont séparés en deux groupes : d’un côté, les souris nourries normalement ; de l’autre, celles qui avaient été soumises à deux jours de jeûne.
Ils ont ensuite administré à toutes une dose élevée de chimiothérapie. Dans le premier groupe, la moitié des souris étaient mortes et les autres, très affaiblies. Dans le second, les souris ne manifestaient aucun signe d’épuisement et le traitement a permis de prolonger leur vie.
Comment expliquer cette différence ?
Selon le responsable de l’étude, Valter Longo, les cellules saines soumises au jeûne se mettent en sommeil, ce qui les rend résistantes aux agressions. Les cellules cancéreuses continuent à proliférer, mais sont vulnérables à la chimiothérapie.
Incroyable mais vrai et toujours rien de concret dans le quotidien de nos patients ! Le sujet vous intéresse, je vous invite à voir cette vidéo sur le jeûne.
[youtube url= »http://www.youtube.com/embed/V2rY0hD8NXI » width= »560″ height= »315″]
Troublant, de nombreux travaux et toujours rien de proposer ! Quand pensez-vous ?
Ma remarque : Pourquoi 40 ans de silence et maintenant un intérêt ? Je vous laisse vous exprimer.
Cet article sur le Jeûne vous a plu ? Partagez-le !
Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :
Le travail de Valter Longo est fascinant, c’est un des scientifiques qui m’a convaincu de l’importance du jeûne court terme !
JB – Fasting.fr
Salut mon ami
Les résultats sont même étonnants !
En conclusion 2 à 3 jours de jeun avant une cure de chimio permettent de mieux supporter les effets secondaires
Je commence à le faire découvrir à mes patients
Au plaisir de te lire
Jean Philippe
[…] un encadrement médical. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à revoir cette vidéo dans mon article sur le […]