Les régimes YoYo : Réussir à maigrir après !

Les régimes YoYo : Maigrir après les échecs !

C’est aujourd’hui bien connu.les régimes YoYo La répétition des régimes YoYo aggrave l’état de santé des patients.

Je suis confronté dans le cadre de mes prises en charge aux problèmes suivants :

  • Apparition dans le temps avec la pratique des régimes YoYo, d’une résistance à l’amaigrissement qui se traduit par une perte de poids moins rapide malgré des efforts et aggravation de la surcharge pondérale.
  • On constate une perte mixte de masse musculaire et de graisse malgré les compensations protéinées proposées et une reprise de poids essentiellement graisseuse. Conséquence, la pratique des régimes YoYo rend l’organisme économe, il apprend à fonctionner avec peu de calorie ! D’où la prise de poids même chez les « petits mangeurs ».
  • Aggravation systématique de la surcharge pondérale qui fait le lit du diabète, de l’hypertension artérielle, de l’arthrose et augmente les risques de cancer du colon et du sein.
  • Psychologiquement la multiplication des échecs aggrave l’estime et la confiance en soi. Multiplier les régimes YoYo entraîne une baisse du sentiment d’auto-capacité qui justifie pleinement le soutien et l’accompagnement d’un Coach  Maigrir.
  • Ce cercle vicieux »régime-perte-reprise » conduit un petit nombre à la marginalisation sociale avec repli sur soi et activités sédentaires à domicile. C’est pour cette raison que mon accompagnement est global. Pas de perte de poids durable sans mobilisation du corps, revalorisation de la personne et formation nutritionnelle.

Les régimes Yoyo : Un mal parfois nécessaire !

Je partage l’avis du Dr Anne McTiernan qui conclue que la perte de poids durable est possible, même pour des personnes qui ont déjà fait l’expérience de régimes dits « YoYo » avec pertes puis reprises multiples de poids. Les régimes YoYo  sont définis comme un cycle durant lequel il y a eu perte de 10 kilos puis reprise du même poids ou plus.

L’étude, menée, par le Fred Hutchinson Cancer Research Center et l’Université de Washington montre en effet que même plusieurs échecs ne doivent pas décourager. Malgré l’aggravation de la situation

« Perdre et reprendre du poids semble être un mal nécessaire pour renforcer sa motivation. Il faut positiver… »

Les rechutes sont parfaitement décrites dans la théorie du changement des psychologues américains Prochaska et Diclimente. Selon ce modèle, les personnes aux prises avec un problème de dépendance passeraient par une série de stades de changement : Précontemplation, contemplation, détermination, action, maintien, rechute.

Les étapes du changement pour maigrir sans régimes yoyo

Vous passez de l’état ambivalent contemplatif, « je sais ce qu’il faudrait faire mais si la magie pouvait faire les choses à ma place ! » au passage à l’acte « Bonjour je viens vous voir parce que j’ai besoin de votre aide : Marre de faire des conneries ! »

Ces échecs de perte de poids ne doivent pas dissuader de futures tentatives ou minimiser l’importance d’une alimentation saine et d’activité physique régulière pour un contrôle réussi de son poids. Vous devez envisager la rechute comme une opportunité qui s’offre à vous de profiter des enseignements de vos échecs ! Parfois je m’étonne du nombre de tentatives de régimes YoYo pour ouvrir les yeux, mais peu importe l’essentiel c’est de sortir de cercle vicieux.

« J’aimerais pour vous que cela se produise plus tôt mais chacun son chemin. »

Vous trouverez dans ce blog de nombreuses ressources pour réussir ce challenge. Abonnez-vous pour recevoir les publications du jour, les conseils et secrets qui font la réussite de la méthode FORZA PERSONA. Si vous vous sentez peu ou pas soutenu, n’oubliez pas le Coach Poids Santé que je vous propose sur mon site

Sources
Metabolism on-line August 14 2012 doi:10.1016/j.métabole.2012.06.012 History off weight cycling does not impede future weight loss or métabolique improvements in postmenopausal won
Prochaska, JO, DiClemente, CC. The transtheoretical approach: cross ing traditionnel boundaries off therapy. Homewood, IL: Dow Jones-Irwin ; 1984.

Cet article sur « les régimes Yoyo » vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu