Comment ! vous ne connaissez pas le nouveau régime pour maigrir vite et durablement ?

Maigrir vite et durablement : Un nouveau régime !

nouveau régime pour maigrir viteVous êtes nombreux à vouloir maigrir vite. Je reviens du Vietnam et ce sujet m’a inspiré.

Vos grillons, vous les aimez en macarons ?

Plus de deux milliards d’êtres humains utilisent déjà les insectes dans leur alimentation, en Asie, Afrique et Amérique latine.

Et dans le monde occidental, on se gavait déjà des larves de scarabées chez les Romains ou les Grecs, à l’heure de l’apéritif. Ce jour, il existe un double blocage: culturel et gustatif.

Depuis une dizaine d’années, les chercheurs européens essayent de produire des farines d’insectes que l’on pourrait intégrer à de la tapenade, des sauces ou des barres énergétiques… Pourquoi pas, maigrir vite avec une gamme light pour « régime » :-)

Selon la FAO, les humains ne vont pas avoir tellement le choix d’ici peu :

Les produits forestiers, insectes compris, sont essentiels à la lutte contre la faim

selon le rapport du 13 mai de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

« Riches en protéines, pauvres en graisse« , les insectes pourraient constituer une de ces solutions pour réduire le problème de la faim dans le monde. Selon la FAO, le niveau de protéines des sauterelles est le même que celui d’une pièce de bœuf, à la différence que la production d’un kilo de sauterelles, par exemple, entraîne « très peu de besoins en eau« .

Pour seulement deux kilos de végétaux, on peut produire un kilo d’insectes, alors qu’il en faut huit pour produire un kilo de viande de bœuf.

La nourriture animale en pointe

Ce que la FAO recommande pour les humains, en particulier dans les pays en voie de développement, on l’applique déjà au bétail. L’Union européenne importe 76 % des protéines destinées à l’élevage, notamment d’Amérique du sud.

La France elle, importe la moitié du soja qui lui sert à nourrir le bétail hexagonal depuis le Brésil.

Pourquoi ne pas envisager de passer à une nourriture à base d’insectes : Dans le domaine de l »écologie, cela pourrait limiter la surpêche (car moins de protéines de poisson), la déforestation (moins de protéines de soja brésilien), la destruction des milieux (moins d’élevage et donc moins de gaz à effet de serre).

Cela semble une alternative plausible aux aliments protéinés

L’insecte n’est pas la solution-miracle, mais peut clairement apporter sa pierre en diversifiant les sources d’approvisionnement en protéines et en relocalisant la production près de sa source.

Pour les plus sensibles, je vous rappelle que nous avons intégré à notre alimentation : escargot, grenouilles, crabes, crevettes ! Certes pas, tous les jours :-)

Pour des consommations telle quelle, ce sont les orthoptères (grillons, sauterelles et criquets) qui tiennent la corde, car ils sont faciles à cuisiner et prennent facilement le goût des aliments qui les accompagnent…

Pour maigrir vite, c’est tentant 2 scarabées et un crumble de fourmis au dessert !

Et puisque notre thème est sur le surpoids et les solutions pour maigrir vite alors nous allons réfléchir à ce nouveau régime « Love Insectes » pauvre en calories et riche en protéines.

Qui sait, peut-être dans un futur proche posséderons-nous tous la Bible de la cuisine des insectes, qui nous permettra de nous régaler au dessert de macarons aux grillons.

Pour finir cette mise en bouche , je vous invite à découvrir cette conférence et j’attends avec impatience vos réactions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Pour ne rien manquer !

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour, je trouve vraiment votre article très original. Je n’ai jamais lu de telles infos sur le Web, c’est la première fois. Vous avez raison, il y a encore un blocage dans notre société pour pouvoir adopter un tel régime.

  2. merci d’avoir pris le temps de la lecture
    au plaisir de vous lire
    jean philippe

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu