Petit déjeuner : 4 erreurs à éviter pour être en forme

Le petit déjeuner français

petit déjeuner pour maigrir viteLe petit déjeuner français traditionnel : du pain, des viennoiseries, pain de mie, biscotte, des céréales transformées, des fruits des jus, de la confiture et du beurre, une boisson chaude.
Essentiellement 90% de glucides, souvent avec des index glycémiques très élevés et des graisses souvent saturées (animal, palme) dans les produits transformés.

Le petit déjeuner : Plus de protéines

Dans ce modèle de petit déjeuner, il faut prêter une grande attention à la qualité des aliments pour obtenir une portion de protéines satisfaisante.

maigrir vite avec un petit déjeuner protéiné

Les protéines apportent une satiété durable, diminuent les hypoglycémies et freinent les hyperglycémies post postprandiale. C’est donc très intéressant chez les diabétiquesLe modèle anglo-saxon est plus équilibré entre les lipides, protides et glucides avec la présence plus fréquente d’œufs, de jambon, de bacon ou de céréales complètes comme le porridge ou gruau d’avoine.
Habituellement, je ne préconise pas l’augmentation des laitages ni du pain ou autres produits issus de la panification.

Le petit déjeuner : Plus de fibres

En l’absence de fibre, l’assimilation des sucres est facilitée. Votre glycémie grimpe en flèche et sollicite le pancréas. Les aliments complets, le son d’avoine, les graines de chia ou de lin augmentent l’apport de fibres du petit-déjeuner.

Le petit déjeuner : Peu de graisses et des bonnes !

Beurre, margarine, yaourt, fromage, viennoiserie à limiter ! Si vous êtes debout depuis 4h du matin, faîtes un vrai repas (entrée, plat,dessert). Privilégiez les graisses des fruits coques, l’huile de cameline, noix, colza ou un bon beurre bio pour les irascibles bretons :-) 

Le petit déjeuner : Copieux et pas trop tard

« Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de pauvre. »

Au prétexte d’un apport énergétique nécessaire le matin, les sucres et le gras ont pris le pas. La facilité que procurent les aliments transformés répond malheureusement à ce besoin. Outre-Manche et outre-Atlantique, changement de menu : du fromage, du bacon et des œufs. Nos voisins commencent régulièrement leur journée par une bonne ration de protéines.

Cet article sur « Petit déjeuner » vous a plu  ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou chez Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Pour ne rien manquer !

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Fermer le menu