Maigrir : votre thyroïde est-elle bien nourrie ?

Par Coach Poids Santé

Maigrir Grossir : Si c’était la faute à votre thyroïde !

Maigrir :Thyroïde normale

[dropcap style= »flat »]L[/dropcap]’hypothyroïdie est la conséquence d’une faible production d’hormones par la glande thyroïde.

Cet organe en forme de papillon se situe à la base du cou, sous la pomme d’Adam.

C’est une affection qui touche plus souvent les femmes.

Pour ma part, j’observe de plus en plus d’hypothyroïdie chez des jeunes femmes après grossesses.

Comprendre le métabolisme de la Thyroïde

Le terme métabolisme vient du grec  » metabolismos  » qui signifie changement ou encore transformation. Il s’agit des nombreuses réactions de construction (anabolisme) et de destruction (catabolisme) se produisant dans les cellules de notre organisme pour maintenir l’ensemble des fonctions de notre organisme.

Au repos, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions vitales : circulation sanguine, fonctionnement du cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps, posture. C’est le métabolisme basal.

MBR

La quantité d’énergie dépensée varie d’un individu à l’autre selon la taille, le poids, l’âge, le sexe et l’activité de la glande thyroïde. Chez les personnes présentant une hypothyroïdie, ce moteur fonctionne au ralenti.

Vous noterez que la dépense énergétique totale englobe en plus l’énergie de vos mouvements et de celle de la digestion soit à peu près 10% des calories ingérées dans la journée.

Le fonctionnement de votre thyroïde

La quantité d’hormones produites par la glande thyroïde est sous le contrôle d’autres glandes, situées dans le cerveau : l’hypothalamus et l’hypophyse avec la production de de TRH et de TSH.

Production des hormones thyroïdiennes

L’hormone TSH stimule la thyroïde qui produit une hormone thyroïdienne : T4 (tétra-iodothyronine ou thyroxine).

L’hormone T4 est convertie en T3 (triiodothyronine) en présence d’enzymes, de zinc et de sélénium.

A chaque niveau, il y a des situations pathologiques, des carences ou des traitements susceptibles soit de freiner ou d’accélérer le processus. (Je préciserais si besoin dans vos commentaires !)

Thyroïde : Les symptômes de l’hypothyroïdie

Les symptômes de l’hypothyroïdie sont liés au ralentissement du métabolisme. Ils dépendent de la gravité du déficit en hormones thyroïdiennes et apparaissent souvent de manière très progressive. Chez l’adulte, on retrouve très souvent

[list icon= »icon: star » icon_color= »#b60000″]

  • un manque d’énergie, une fatigue du matin.
  • Une frilosité.Un gain de poids inexpliqué malgré un faible appétit.
  • Un rythme cardiaque ralenti pouvant causer un essoufflement.
  • Une irritabilité et parfois un état dépressif.
  • Des crampes, des raideurs musculaires et des douleurs aux articulations.
  • De la constipation.
  • Le visage et les yeux enflés.
  • Une peau pâle et sèche, des cheveux secs, une perte de cheveux, des ongles cassants.
  • Une voix plus grave et enrouée.
  • Des cycles menstruels irréguliers et des menstruations plus abondantes, Une infertilité.
  • Une confusion, une difficulté à se concentrer et des pertes de mémoire, surtout chez les personnes âgées.
  • Un goitre (parfois), c’est-à-dire un gonflement à la base du cou dû à l’augmentation de volume de la thyroïde.[/list]

Thyroïde : Les facteurs de risque

[list icon= »icon: star » icon_color= »#b60000″]
  • Le tabagisme durant l’allaitement. Il est probable que le tabagisme de la mère diminue la quantité d’iode passant dans le lait maternel, ce qui pourrait affecter la fonction thyroïdienne de son bébé.
  • Le stress, l’alcool, l’obésité
  • Des carences nutritionnelles, particulièrement en iode, en sélénium et en zinc (la transformation de la T4 en T3 dépend d’enzymes comme les déiodases et activateur comme les minéraux)
  • À l’inverse, un excès d’iode. Exemple du Japon, où la consommation d’algues est élevée, l’excès d’iode est une cause fréquente d’hypothyroïdie.
  • La prise de certains médicaments, comme la pilule contraceptive, le lithium, l’amiodarone ou des médicaments permettant de traiter l’hyperthyroïdie. Les traitements à base d’iode radioactif, une chirurgie ou une radiothérapie de la thyroïde sont également d’importants facteurs de risque d’hypothyroïdie.
  • Une consommation très abondante d’aliments goitrigènes en situation de carence d’iode. Certains aliments, lorsqu’ils sont consommés en très grande quantité, inhibent la captation de l’iode par la glande thyroïde, ce qui empêche la fabrication normale des hormones thyroïdiennes. On les appelle aliments goitrigènes, car ils peuvent à terme causer un goitre. Les aliments goitrigènes sont les crucifères (le chou de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé, les feuilles de moutarde, le rutabaga, le radis, le raifort, etc.), le manioc, les patates douces, les graines de soja, les arachides et le millet. Dans certaines régions d’Afrique, en revanche, le manioc est un aliment de base. Il y est considéré comme une des causes majeures de goitres. Généralement, la cuisson lui enlève cet effet goitrigène.
  • Une thyroïdite post-partum. Chez 8 à 10 % des femmes, une réaction auto-immune contre la thyroïde peut se déclencher quelques semaines à quelques mois après l’accouchement. On parle alors de thyroïdite « post-partum ». Dans 40 % des cas, cette thyroïdite entraîne une hypothyroïdie, dont les symptômes sont plus ou moins marqués. Ils sont le plus souvent transitoires.

[/list]

Aujourd’hui intéressons-nous à l’hypothyroïdie subclinique, silencieuse ou fruste dans le cadre des personnes en situation de surcharge pondérale.

L’hypothyroïdie subclinique se caractérise par une TSH (légèrement) supérieure à la normale mais dans la norme, des taux normaux d’hormones thyroïdiennes T4 et par l’absence des signes cliniques marquants (visage bouffi, pâleur…) et la présence de symptômes habituels de l’hypothyroïdie mais non caractéristiques (fatigue du matin, frilosité, constipation…)

Cette situation concerne un certains nombre de personnes en surcharge pondérale.

ATTENTION ce n’est pas l’hypothyroïdie qui fait grossir mais cela explique pourquoi elles ne réussissent pas à perdre du poids malgré une prise en charge GLOBALE (émotion, physique et nutrition).

La thyroïde est très fréquemment négliger des causes d’échecs sur la base d’un bilan hormonal normal. Je m’explique (on élimine de l’explication les anomalies concernant l’hypothalamus)

En général on dose votre TSH (hormone de l’hypophyse) 

[list icon= »icon: star » icon_color= »#b60000″]
  • Si elle est basse => cela signifie qu’il y a suffisamment d’hormones thyroïdiennes.
  • Si elle est haute => cela signifie qu’il n’y en a pas assez et La TSH augmente pour ordonner à la thyroïde de produire plus de T4.[/list]

Je voudrais attirer votre attention sur les points suivants

1) Réaliser le dosage le matin et si possible toujours dans le même laboratoire pour effectuer une comparaison optimale. Vous devez savoir que la fourchette dite « Normale » est propre au laboratoire (statistique établie à partir de ces mesures, de ces réactifs et de son appareil)

2) Il est fréquent d’entendre dire à une patiente que son bilan est normal parce qu’elle se situe dans la fourchette. Avec 8,5 elle est normale, mais à 7,5 elle est hypothyroïdienne ! Quand on sait que la normale du labo est établie sans différencier les âges, les sexes, la prise de traitement et les maladies en cours ! On est très loin d’une démarche personnalisée.

Si vous avez des signes cliniques d’hypothyroïdie et que votre T4 est proche de la limite inférieure, il est possible d’être dans le cas d’une hypothyroïdie frustre. Elle s’installe progressivement. La mise en place d’un traitement de T4 relève de l’expertise médicale, mais vous pouvez si vous souhaitez maigrir, perdre du poids durablement, fournir à votre thyroïde « faignante » tous les nutriments nécessaires pour la booster.

 Booster votre thyroïde

La thyroïde a besoin d’une quantité suffisante d’oligoéléments, plus particulièrement d’iode, de manganèse, de sélénium et de zinc. Une carence en l’un de ces éléments peut ralentir le fonctionnement de la thyroïde.

La carence en iode est plutôt rare dans les pays industrialisés en raison de l’usage de sel de table iodé. Une alimentation saine et variée fournit tous ces oligoéléments. 

C’est trop long, 22 pages en pdf ! Je vous propose de vous envoyer par mail mes conseils en m’indiquant un mail valide.

Poser moi des questions dans les commentaires. Si vous avez un doute, je peux vous suivre pour les problèmes de poids si besoin.

[spacer size= »15″]

Booster votre thyroïde avec mes Conseils

Thyroïde : A éviter

Les produits qui contiennent du soja

Les suppléments de calcium, de fer ou les antiacides qui contiennent du calcium ou de l’hydroxyde d’aluminium.

A DÉCOUVRIR MES GUIDES EXPERTS

maigrir vite thyroide 777maigrir-vite-777

Cet article sur la Thyroïde vous a plu ? Partagez-le et si vous êtes concernés j’attends vos questions.

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Merci de me suivre
error2
fb-share-icon0
Tweet 2k
fb-share-icon20