Deprime, Dépression, Manque d’envie : Mes Pistes Naturelles !

Deprime : Une pathologie aux multiples visages

deprime coaching poidsDeprime, dépression, manque d’envie, mélancolie. Autant de mots pour désigner cet état. Voilà une synthèse des déprimes rencontrées lors de mes coachings.

  • La deprime Saisonnière
Elle attrape tout le monde avec un moindre moral en période hivernale dans notre hémisphère. Le cycle jour/nuit conditionne de nombreux marqueurs biologiques de votre corps (température  corporelle, hormones, Immunité…)

La baisse de luminosité joue sur le moral. Le système immunitaire s’affaiblit et les virus profitent de cette opportunité.

De ce fait, la luminothérapie est une solution. Ma lampe me sert d’éclairage de bureau et j’y passe des heures. C’est un investissement  abordable qu’il ne faut pas négliger. S’exposer au soleil d’hiver est bénéfique aussi.

Conseil : Dans cette période novembre-janvier, j’évite le sevrage des antidépresseurs. Attendez le début des beaux jours pour vous lancer.

Conseil : Le griffonia est une aide pour accompagner votre changement.

  • La deprime ou dépression réactionnelle

Vous venez ou vous avez vécu un événement douloureux. Ne cherchez pas à comparer entre vous. Cette perception « tragique » dépend de votre histoire.

La perte d’un conjoint ou d’un enfant nous parle à tous. La perte d’un emploi sera perçue différemment.

Peu importe ! Ce sentiment vous envahit et inhibe toutes vos initiatives et envies.

Dans la pratique, je m’attends à un retour à la vie. On n’oublie pas ! On vit avec ! Personnellement, je n’aime pas nos antidépresseurs.

Je n’y crois guère. Ceux qui retrouvent leur chemin le doivent en grande partie à leur vécu, leur entourage et l’écoute qu’ils trouveront dans cette période. Le traitement trouve sa place, mais s’arrête assez vite.

Pour d’autres, le traitement ne changera rien. L’entourage et l’environnement sont toxiques. La personne n’a pas de fondation solide pour se relever seule.

La qualité des professionnels sera essentielle. Question de chance !

Une partie de ces déprimes deviendront chroniques. La prise de poids et les maladies ne sont jamais loin de ce contexte.

  • La déprime « sans explication »

Je n’y crois pas. Ce n’est pas parce qu’on n’identifie pas la raison qu’elle n’existe pas !

A l’origine un traumatisme, un événement pas forcement perceptible. Les médicaments ne me semblent pas faire de miracle dans ce cas. J’ai une préférence pour la psychothérapie.

Il y a probablement des déficits biologiques en sérotonine, dopamine ou autres neuromédiateurs.

Mais leur incidence dans la population représente peu dans la dépression usuelle que nous croisons dans nos cabinets.

La dépression : Comment s’en sortir ?

Il y a le temps du deuil qu’il faut respecter. On s’effondre. Parfois la colère, l’incompréhension accompagne cette période et un jour on se dit que la vie doit reprendre son cours pour de multiples raisons.

  • La luminothérapie vous aidera. Une psychologue est un plus. Sur certains traumatismes, la technique de l’hypnose ou l’EMDR sont à envisager.
  • Bien choisir le jour de sevrage en évitant l’hiver
  • Vérifier votre thyroïde. L’hypothyroïdie déprime et le traitement n’est pas un antidépresseur !
  • Vous devez bouger votre corps. Commencez par une activité physique douce et progressive. Par exemple de la marche à raison de 4 fois 30 min par semaine avec un complice « neutre » à votre histoire. Je peux vous aider à mettre en route la machine. :-)
  • Vous avez grossi. Pourquoi ne pas rejoindre mon Coaching à distance pour réussir ce défi.
  • Quelques compléments alimentaires pour vous aider, mais pas de magie ! Une béquille à VOTRE décision de changer.

Déprime : Mes suggestions

La liste des produits que j’utilise en traitement où en relai des antidépresseurs pour le sevrage. Je vous invite à en parler. Ce n’est pas parce que c’est des plantes qu’ils ne sont pas efficaces. Donc attention à ne pas mélanger des  médicaments et des compléments sans un avis.

  • Le GRIFFONIA : Déprime sans problème thyroïdien
  • La METADRINE : Déprime avec hypothyroïdie et prise de poids
  • GINSENG : Déprime avec fatigue que l’on peut associer aux précédents
  • NATURAL SLEEP : Deprime avec insomnie

Pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Fermer le menu