Le cochon qui rit ! Un bon coup marketing

Dans le cochon tout est bon !

Le cochon ! Il est tout rose, si attachant avec leurs grands yeux. Et ils sont partout dans nos assiettes.  Encore une logique absurde où il n’y a pas de coupable, mais dont nous sommes tous responsables. Un monde où les hommes et les animaux sont devenus des machines.

Histoire des 3 petits cochons

Olivia Mokiejewski alias l’emmerdeuse a décidé de se pencher sur le hamburger des Français, le jambon beurre. Facile, rapide, bon et pas cher, on en consomme chaque jour plus de 2 millions.

Le jambon trône au hit-parade des 10 produits les plus vendus de la grande distribution. L’image que nous vend l’industrie est celle d’un produit simple, sain et authentique dans laquelle le cochon n’apparaît jamais. D’ailleurs il y a 1,2 milliard de cochons sur terre et pourtant, on ne les voit jamais.

Que se cache-t-il derrière cette tranche de jambon et son déguisement champêtre ? Dans son reportage, un vrai parcours du combattant, elle retrace la vie d’un cochon de l’élevage jusqu’à notre assiette.

La filière porcine en crise est l’une des plus discrètes du secteur agroalimentaire. Sans rentrer dans le débat nutritionnel ou écologique qui n’est pas le sujet de cet article, je trouve que le manque de transparence, est parfois pire que la réalité !

Il ne faut pas non plus être naïf ! Pour nourrir une population, l’industrialisation est incontournable ! Il ne faut pas nous prendre pour des C…, nous savons que le passage par l’abattoirs est obligatoire et même aseptisé, nous sommes forcément loin des traditions rurales.   Mais rien ne justifie le mensonge, la tromperie !

Un tour de cochon !

Comment sont élevés les cochons ? A quoi ressemble le quotidien de ceux qui nous nourrissent ? Pourquoi est-il si difficile de filmer dans une usine de jambon ? Quel est impact de notre consommation du « toujours moins cher » ? L’emmerdeuse a voulu regarder sa tranche de jambon droit dans « les yeux ». A suivre « L’Emmerdeuse » incarnée par Olivia Mokiejewski.

Cet article « Vie de cochon » vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu