Le Chocolat fait maigrir, Surprise ! Joyeux Noël

Énorme : Un dentifrice au chocolat !

chocolat_maigrir_viteL‘Association des Dentistes Américains indique très récemment dans une étude qu’un nouveau dentifrice au chocolat, contenant un extrait naturel de cacao, la théobromine, est plus efficace contre les caries que le dentifrice au fluor.

Les résultats sont en effet spectaculaires : il s’agissait de déterminer le dentifrice qui protégeait le mieux la dentine, la matière principale dont sont faites nos dents, sous l’émail.

Les personnes se brossant les dents deux fois par jour avec le dentifrice à l’extrait de cacao ont connu, au bout d’une semaine, 100 % d’occlusion dentaire !

Des études antérieures avaient déjà montré que la théobromine marche mieux que le fluor pour réparer l’émail abîmé, ainsi que pour faire durcir l’émail et le rendre plus résistant aux acides qui l’attaquent et provoquent les caries.

Le premier dentifrice chocolat à l’extrait de cacao, appelé Theodent, est déjà en vente aux Etats-Unis. En rupture de stock sur Amazon !

Le chocolat fait maigrir !

Des chercheurs espagnols vont faire paraître dans la revue scientifique Nutrition un article selon lequel les adolescents européens qui mangent 1,3 kg de chocolat par mois (42,6 g par jour) sont plus minces que ceux qui en mangent moins.

Car non seulement le chocolat éviterait donc de grossir, mais on sait depuis longtemps qu’il contient des flavonols, des composés de la famille des polyphénols qui, consommés en quantité importante, améliorent la vue et rendent plus intelligent !!

L’effet serait visible dès une consommation quotidienne de 35 grammes de chocolat noir, contenant 720 milligrammes de flavonol.

Le chocolat est également bon pour le cœur

De plus, si vous mangez au moins 10 g par jour de chocolat noir riche en flavonols, vos vaisseaux sanguins se dilatent mieux. L’effet se fait sentir au bout de 12 semaines de consommation.

Il faut savoir qu’une bonne vasodilatation est un signe de bonne santé artérielle : vous aurez moins de risques de problèmes cardiaques.

L’effet du chocolat est si fort que les experts européens de l’EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire) viennent même d’autoriser les fabricants à inscrire cette « allégation de santé » sur les aliments contenant du cacao :

« Les flavonols de cacao aident à préserver l’élasticité des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une circulation sanguine normale »

Le chocolat réduit l’inflammation

Selon une des plus grandes études épidémiologiques jamais menées en Europe (Moli-Sani Project), le chocolat noir a un effet anti-inflammatoire, ce qui réduit aussi le risque de maladie cardiaque.

L’inflammation chronique dans l’organisme augmente en effet le risque d’athérosclérose.

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangent régulièrement et modérément du chocolat noir ont un taux significativement réduit de 17% de protéines C-réactives dans le sang. Les protéines C-réactives sont un marqueur important du niveau d’inflammation.

Effet antidépresseur du Chocolat

Manger du chocolat, c’est bon, ça fait plaisir, et c’est certainement la raison de son succès qui ne se dément pas depuis des millénaires. Des restes de cacao ont été trouvés sur de la vaisselle Maya datant de 2 600 ans, dans le nord du Bélize.

40 grammes de chocolat par jour pendant deux semaines ont diminué le niveau d’hormone de stress, le cortisol, chez les participants. Ce qui expliquerait les effets du chocolat pour diminuer l’anxiété. (Etude de Nestlé à recouper !)

Quel chocolat choisir ?

Le meilleur Chocolat pour la santé est celui qui est très riche en cacao, car non seulement il contient plus de flavonols, mais il contient aussi moins de sucre. Choisissez donc si possible un chocolat à 70 % de cacao.

En revanche, il faut absolument éviter le chocolat blanc, inventé par Nestlé qui ne contient pas de cacao mais de la graisse de cacao, appelée aussi, pour faire plus joli, beurre de cacao, ou pire, des matières grasses de lait.

Sensibiliser vos enfants au bon chocolat noir en évitant la tentation des nombreuses « cochonneries » chocolatées dont je vais taire les marques.

De bonnes fêtes et une bonne dégustation à tous

Cet article sur le « chocolat » vous a plu ? Partagez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance :

Pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu