Les clés du bien manger

Bien manger : Un traitement pour votre santé

Bien manger est essentiel à notre bonne santé et àLes clefs du Bien manger
notre longévité. C’est une approche incontournable pour prévenir les petits mots comme les grandes pathologies.

En matière de nutrition, nombreuses sont les idées fausses, croyances, régimes pour maigrir et modes alimentaires pour bien manger ou bien vieillir véhiculés à la vitesse du Web par des experts autoproclamés, souvent intéressés.

Cela fait partie des « niches » dans le business du Web :-)

A tel point que, devant cette info-obésité, une bonne partie de la population, ne sait plus qui écouter, qui croire ?

Bien manger : Qui croire ?

Cette situation se complique avec la publication quotidienne d’une « grande étude scientifique » qui vient toujours contredire les conclusions de la précédente !

Difficile d’accorder du crédit à ses travaux de moins en moins scientifiques et de plus en plus marketing même s’ils respectent en apparences les grands principes de l’évaluation.

Bien manger : 3 critères pour décoder le Vrai-Faux

Le financement de l’étude

Qui finance l’étude et non pas qui fait l’étude puisque les experts sont régulièrement créés pour l’occasion. Une belle anagramme pour le nom de l’étude pour une éventuelle communication future, un logo et un slogan « racoleur », des scientifiques trop contents de trouver un financement pour leur labo, des experts « courtisés et flattés dans les congrès mondiaux » et un résultat publié ou pas selon ses résultats à l’occasion d’une grande kermesse médiatique !

La publication de l’étude

Beaucoup de promoteurs se gardent le droit de publier ou pas. C’est comme cela que nous avons à notre disposition que des études concluantes ! De plus, les données brutes sont indisponibles sous couvert de la propriété privée !

Je côtoie des chercheurs et dans leur vie, TROUVER est un fait plutôt rare. On peut s’étonner de cette disparité ? Une étude = un BON résultat !

Regarder le résultat du groupe placebo

– N’en faites pas une vérité si les résultats des essais cliniques ne sont pas randomisés, en double aveugle et contre placebo.(2 groupes de population et des scientifiques ignorent l’affectation du placebo ou du produit à évaluer. Le résultat est révélé en fin d’étude)

– Il arrive régulièrement que le groupe placebo obtienne des scores proches du produit à tester. Cela pose et mérite questions !

Voilà un peu d’information, vous mettra à l’abri du charlatanisme et des « vérités » commerciales qui inondent sans grand respect pour les intéressés, le marché de la santé et plus particulièrement de l’obésité. Ne soyez pas dupe !

Les clés du Bien manger : Diversité, Plaisir et Partage

J’aime cette définition du Pr Basdevant au sujet de l’équilibre alimentaire.

C’est un mélange subtil de plaisir, d’échange et de bien être physique rendu possible par les apprentissages « alimentaires » acquis et intégrés précocement dans la vie et au fil du temps.

Cet équilibre est actuellement fragilisé par la rapidité des évolutions des modes de vie, par la pression consumériste et la perte des repères. La multiplicité des régimes aggrave cette perte de repère.

Je le dis souvent lors de mes cours, Manger c’est comme Bouger ! Seul ce n’est pas marrant ! Attention ne soyez pas ni complice ni pigeon et parcourez mon modeste manuel de survie.

Prochainement mon deuxième conseil en vidéo de mon Coaching Maigrir.

Cet article « Les clés du Bien Manger » vous a plu ? , Offrez-le !

Merci de partager cet article sur Twitter, sur Facebook ou sur Google+ en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance.

Pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu